Bordeaux : Quelles sont les visites culturelles à faire ?

Vous avez prévu de passer quelques jours à Bordeaux ? Vous êtes à la recherche des meilleures activités à faire pour passer le temps et apprécier votre séjour ? Optez pour les visites culturelles afin de mieux connaître la ville et son histoire à travers ses monuments. Voici une sélection des lieux culturels incontournables de la belle endormie.

Perdez-vous dans les musées de Bordeaux

Pour mieux être au cœur de la culture bordelaise, n’hésitez pas à séjourner dans un hôtel situé dans le centre comme ici. Cette destination de la région de la Nouvelle-Aquitaine abrite onze musées. Six d’entre eux sont municipaux. Ils sont essentiellement dédiés à l’Art : beaux-arts, arts décoratifs, Design, etc. Toutefois, ils traitent également de l’ethnographie, de l’histoire et de l’archéologie.

Vous pouvez programmer une visite au musée d’Aquitaine. Il est implanté en Gironde, en plein centre-ville de Bordeaux, non loin de la cathédrale Saint-André et de la fameuse tour Pey-Berland. Ce monument expose différents objets et documents relatifs à l’histoire de la ville et de la région depuis la préhistoire jusqu’à l’ère contemporaine. Ce musée regroupe également le Musée Goupil et le Centre Jean Moulin, de manière administrative.

Vous pouvez aussi visiter le musée des beaux-arts surtout si vous êtes adepte de travaux de peinture. Il en expose régulièrement une collection allant du 15ème au 20ème siècle. Vous pouvez également y rencontrer de belles œuvres de sculpture ou encore d’arts graphiques. Le musée des beaux-arts de Bordeaux organise systématiquement des expositions éphémères, des concerts, des projections, des rencontres culturelles, etc.

Visitez le château de Vayres

Classé parmi les monuments historiques de l’Hexagone, ce château a été la propriété de la famille d’Albert et du roi Henri IV. Il figure parmi l’un des plus beaux palais d’Aquitaine à l’architecture médiévale. Lors de votre passage dans ce château, vous pouvez visiter une dizaine de salles. Ne ratez pas le salon Henri IV, la chapelle, les salles médiévales, la salle des gardes, etc. N’oubliez surtout pas le parc. Il s’agit d’un jardin au style français situé au bord de la rivière de Bordeaux. Des parcours d’énigme y sont souvent organisés.

De nombreux évènements sont régulièrement au sein du château de Vayres pour y mettre de l’ambiance. Des visites, des ateliers, des festivals et des visites nocturnes sous forme de théâtre sont au rendez-vous. Renseignez-vous pour connaître les programmes vous permettant d’être à la rencontre de ce monument bordelais. Pour informations, il a reçu des titres intéressants, notamment la médaille du Tourisme et le prix de l’Animation du Patrimoine.

Parcourez la cité du vin

Il s’agit d’un site à la fois culturel et de loisir où le vin est à l’honneur. Lors de votre passage à Bordeaux, embarquez-vous pour une aventure sensorielle et immersive en découvrant les cultures et les civilisations du vin de la région. 3 000 m² et plus vous attendent pour un parcours libre. Vous pouvez également accéder à une vingtaine d’espaces interactifs à thème qui sont de véritables invitations au voyage œnologique.

En plus des visites guidées, vous pouvez avoir droit à des ateliers pédagogiques et à des dégustations. L’aventure dans la cité du vin est une expérience adaptée à tous : aussi bien aux amateurs qu’aux néophytes, aux enfants et aux adultes. Programmez cette visite dans votre agenda si vous envisagez de passer vos vacances à Bordeaux. Vous n’allez pas regretter. Au contraire, vous en profiterez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *