Un collier de dressage : est-ce bon pour votre animal ?

Un collier de dressage peut être très utile aux maitres qui n’arrivent plus à bien éduquer leur chien. Cet accessoire est surtout, indispensable lorsque l’animal a un comportement agressif, lorsqu’il fugue de temps en temps ou lorsqu’il aboie successivement sans raison. Ce collier est disponible en plusieurs types et en plusieurs modèles, mais le principe est le même. L’accessoire prévient et redresse l’animal dès qu’il a un mauvais comportement. Le souci, c’est que parfois, il y a des chiens qui sont allergiques à certains de ces colliers. Cela dit, lorsque vous envisagez d’acheter ce genre d’accessoire à votre animal de compagnie, demandez toujours des conseils à votre véto ou même à un dresseur professionnel.

Un collier de dressage : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le collier est indispensable lorsque votre animal ne vous obéit plus et lorsque vous avez peur qu’il puisse vous agresser. Normalement, vous devrez en utiliser lorsqu’un maitre-chien en recommande. Le premier avantage de ce collier, c’est le fait qu’avec cet accessoire, vous pouvez avoir un gain de temps puisqu’il vous aidera à dresser rapidement votre animal. Même si tout le monde pense que ce type d’accessoire n’aide pas un animal à avoir un bon comportement, il faut reconnaitre que depuis des années, ce collier donne de très bons résultats, surtout, pour les chiens les plus agressifs. Ce collier a comme objectif de corriger l’animal dès qu’il désobéit aux ordres.

Le souci, c’est que certains types de collier peuvent présenter des dangers pour la santé de l’animal. Selon les études des spécialistes dans le domaine, le collier électrique est le plus dangereux pour un chien. En fait, cet accessoire envoie des impulsions électriques à l’animal, ce qui pourrait lui créer du stress. Cela dit, si votre chien est sensible, ne choisissez pas un collier électrique chien, cela pourrait causer des problèmes sur la santé physique et même psychologique de l’animal.

Comment choisir le collier idéal pour son chien ?

Sachez que lorsque vous envisagiez d’utiliser un collier de dressage pour dresser votre animal, vous devrez d’abord connaitre qu’il y en a plusieurs types. Vous devrez choisir celui qui convient à l’âge et surtout, aux besoins de votre animal. Vous avez le choix entre le collier étrangleur, le collier à pointes, le collier électrique, le collier anti-aboiement, le collier à spray et le collier à la citronnelle. Si votre chien est encore petit, sachez que l’utilisation de ce type d’accessoire n’est pas une bonne idée. Vous pouvez l’éduquer avec des méthodes plus simples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *