Comment stériliser ses bocaux ?

Ce n’est plus un secret pour personne, le DIY (Do It Yourself) a aujourd’hui le vent en poupe ! Cette tendance s’explique tout simplement pour l’engouement des consommateurs pour des nourritures à la fois économiques, « éco-friendly » et plus saines. À ce sujet, une véritable mode a fait surface dans l’univers culinaire : la mise en bocal des aliments. Les bocaux sont, en effet, incontournables en matière de préparation écologique et savoureuse. Découvrez dans cet article le b.a.-ba de leur stérilisation !

Pourquoi stériliser ses bocaux ?

La réponse à cette question est simple : parce que la stérilisation des bocaux est incontournable pour une conservation optimale des aliments. Ce processus se base sur l’extraction de l’air contenu dans le récipient pour le rendre parfaitement étanche. Pour ce faire, le bocal doit être soumis à une forte chaleur pour transformer l’eau qui suite à son évaporation va expulser l’air. Cette opération permet ainsi une parfaite herméticité des pots. Sachez, d’ailleurs, que la stérilisation vous permet d’éliminer 100% des bactéries et microbes.

La stérilisation des bocaux : voici le mode d’emploi !

Pour bénéficier de bocaux parfaitement stérilisés, il suffit de suivre les étapes qui suivent !

La première phase de stérilisation

Commencez par mettre vos pots dans une grande casserole remplie d’eau. Portez le tout à ébullition durant 10 minutes et laissez ensuite les récipients sécher.

La deuxième phase de stérilisation

Remplissez les bocaux des aliments que vous souhaitez conserver. Une fois cette étape terminée, on repasse par la case stérilisation. Pour ce faire, vous avez 2 possibilités :

• Opter pour la méthode traditionnelle : mettez votre préparation dans le récipient jusqu’à 5 mm du bord. Nettoyez l’excédent qui dépasse et fermez le bocal. Mettez ensuite ce dernier dans une casserole remplie d’eau et réchauffez le tout. Pour ce qui est de la durée de l’ébullition, il existe une règle simple : si la contenance de votre pot est de 50 cl, laissez bouillir 20 min, pour 100 cl, comptez 40 min. Une fois le temps écoulé, ouvrez le couvercle de votre casserole et laissez reposer 5 minutes avant d’enlever les récipients de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à les laisser reposer une journée à température ambiante avant de les stocker.

choisir un stérilisateur électrique : Cet appareil permet une parfaite conservation de vos préparations alimentaires. Efficace et facile à utiliser, il pourra conserver dans vos bocaux n’importe quels aliments. Et qui plus est, la durée de la stérilisation peut être multipliée par 5. Grosso modo, un stérilisateur électrique de 30 litres peut accueillir plus d’une dizaine de pots de 0,5 ou de 1 litre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *