La Corse, une terre pleine de ressources

Ah les vacances ! Les meilleures périodes de l’année. Seules, en famille, entre amis ou en amoureux, les vacances sont bienfaisantes, reposantes et épanouissantes. Pour autant, que l’on sorte de sa routine – métro/boulot/dodo – du confort de son nid douillet aussi. Pour être bénéfiques et ressourcer l’organisme, les vacances doivent bousculer les habitudes, briser la routine. Un changement doit s’opérer. Et, pour faire peau neuve, recharger les batteries, il convient de bouger, de voyager. Inutile de parcourir monts et merveilles pour cela. La destination idéale se trouve à quelques encablures de chez soi : au départ de l’aéroport de Nantes même. Il suffit de prendre un vol pour la Corse tout simplement et de se laisser porter dans un petit coin de paradis.

L’île de beauté, une destination de rêve

Rien qu’à l’évocation de son pseudo, l’île fait rêver. Entre paysages de cartes postales plus magnifiques les uns que les autres, les sites naturels d’exception – le Golfe de Porto est d’ailleurs classé au titre du Patrimoine Mondial de l’Humanité (UNESCO) mais aussi la baie de Santa Giulia, les îles Lavezzi, le désert des Agriates par exemple – les parcs naturels régionaux, les plages de sable fin et ses eaux bleu-turquoises sans oublier l’accueil des Corses, cette île mérite bien son nom.

Entre détente, dépaysement et découvertes, la Corse c’est aussi un patrimoine culturel où les vieilles pierres des villes et des villages ont une âme, sans oublier un terroir d’exception. Réputée pour sa culture méditerranéenne, elle offre aux plus fins gourmets des mets délicieux à base de poissons et de fruits de mer. Se dressent également sur la table, de nombreux fromages de chèvre et de brebis – brocciu frais, brocciu passu, puzza, tomme de chèvre, tommette de brebis notamment – sans oublier les produits à base de châtaignes et de clémentines de Corse aux saveurs inimitables. Et, si la charcuterie – figatellu, jambon, panzetta, coppa, lonzu notamment – aurait un royaume, ce serait la Corse sans aucun doute ! Les amateurs de douceurs ne sont pas en reste, tant l’île recèle de délices sucrés fabriqués dans la plus pure tradition à l’image des canistrellis aux amandes, des cuccioles à l’anis, au citron, au vin blanc ou encore aux amandes. Et, en toute modération, la Corse est également une terre viticole de renom.

N’oublions pas les activités sportives nombreuses et variées où les adeptes des sports nautiques, de randonnée – avec le célèbre GR20 pour les plus aventureux – et de sport au sens large y trouveront leur bonheur au son mélodieux et envoûtant de la polyphonie corse.

Alors, pourquoi parcourir des kilomètres et faire le tour de la planète, lorsque la tradition, la culture et le patrimoine vous tendent les bras en Corse ? Facilement accessible depuis la France, il n’a jamais été aussi simple de partir en vacances …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *