Les vacances approchent et vous ne savez pas ou vous logez ! Pas de panique

Comment passer des vacances avec une location saisonnière à Marseille

Le temps des grands départs en vacances approche, et, avec lui, les recherches de locations estivales. Voici quelques conseils et extraits des règles à connaître avant de signer le contrat.

Quels sont les avantages de la location saisonnière ?

La plupart du temps plus avantageuse que la location hôtelière, la location saisonnière offre également un très large choix de biens : en effet, de plus en plus de propriétaires, attirés par les fortes rentabilités, mettent leur bien en location durant les périodes de vacances. De plus, leur qualité augmente : les propriétaires entretiennent de plus en plus les biens qu’ils mettent en location, afin de répondre à l’augmentation de l’offre. A savoir également : de plus en plus de locataires prévoient de louer en avance, afin de s’assurer les meilleurs tarifs. Ne tardez donc pas à faire votre choix !

Que doit contenir l’annonce de location saisonnière ?

Comme toutes les annonces immobilières, l’annonce de location saisonnière doit contenir toutes les conditions de location, (dont le prix et la durée peuvent être librement discutés entre le bailleur et le locataire), la description précise des lieux ainsi que la situation du bien dans la localité.

Existe-t-il des « labels » qualité pour la location saisonnière ?

Oui, tous les logements de location saisonnière à Marseille par exemple, peuvent postuler au classement qui réunit les « meublés de tourisme », et ainsi décrocher une à cinq étoiles, attribuées selon 47 critères. Pour accéder à ce statut, ils devront faire l’objet d’une première visite de découverte puis de visites régulières de contrôle, tous les cinq ans.

Dois-je verser un acompte pour réserver ?

Le bailleur a tout à fait le droit de vous demander le versement d’un acompte, qui engagera de façon ferme et définitive la location. Il peut également vous demander le versement d’un dépôt de garantie en vue d’éventuelles dégradations du logement. Le cas échéant, la somme doit vous être restituée dans les 10 jours qui suivent votre départ de la location. Attention : cette somme ne devra pas dépasser 20% du montant du loyer. Si le bailleur demande le versement d’arrhes, les deux parties gardent la possibilité d’annuler le contrat de location. Le propriétaire devra alors restituer au locataire le double de la somme versée, tandis que le locataire qui se dédit du contrat perd la somme qu’il a versée.

Où trouver ma location ?

Nombre de portails proposent des annonces de location saisonnières, directement gérées par les propriétaires. De même, de nombreuses agences situées dans les stations balnéaires et les pôles d’attraction touristique se spécialisent dans la location saisonnière.Nous pouvons vous proposer l’agence LocaMarseille et vous rendre sur le site http://www.locamarseille.com afin de trouver les meilleures offres de logements assurées par des experts. En passant aussi par un agent immobilier, le locataire prend des garanties supplémentaires sur la conformité des annonces mais également sur la réglementation du versement de sommes de réservation. Ainsi, dans ce cadre, le versement d’un acompte ne pourra se faire plus de six à l’avance et ne pourront dépasser plus du quart du montant des loyers dans le cadre de la location d’un bien pour une durée maximale de trois mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *