Où et par qui a été inventé la cigarette électronique ?

La vie de tous les fumeurs dans le monde est sur le point de changer grâce à la cigarette électronique ou e-cigarette. Nombreuses histoires circulent concernant la cigarette électronique concernant son invention. Contrairement aux idées reçues comme quoi la cigarette électronique est une invention chinoise, la réalité est tout autre. Effectivement, la reconnaissance à la révolution de la cigarette électronique d’aujourd’hui revient au Chinois Hon Lik. Cependant, l’idée n’est pas de lui, il découle plutôt d’une série d’innovations et de perfectionnements antérieures datées il y a des années dont le premier serait un Américain. Il paraît judicieux d’ouvrir une brève parenthèse sur l’histoire de la cigarette électronique.

L’origine de la cigarette électronique

Le premier concept d’une cigarette électronique a fait son apparition en 1963 par l’Américain Herbert A. Gilbert. Deux ans plus tard, il a décidé de dépose un brevet de son invention en Pennsylvanie sur laquelle il explique le principe et la technique de vaporisation. Si son invention n’a jamais cartonné, c’est parce qu’à cette époque la technologie n’était pas assez avancée et que les nuisances de la nicotine sont nettement moins évoquées. Aujourd’hui, l’inventeur de plus de 80 ans confirme que la cigarette électronique d’aujourd’hui a été inspirée par son brevet. Ce n’est pas tout à fait faux, vu la présentation cigarette électronique qui est très proche de son schéma.

Le perfectionnement

Basant sur le concept de vaporiser un liquide contenant de la nicotine, un pharmacien et ingénieur chinois Hon Lik, a développé l’idée en 2000. En 2003, son premier dispositif était mis sur le marché bien que le produit ne soit pas encore au point. Un brevet a été déposé en 2005 par la société où Hon Lik travaillait. Pas à pas, la cigarette sans fumée à pulvérisation électronique n’a cessé de révolutionner. C’est seulement en 2010 que le mécanisme des cigarettes électroniques est devenu fiable. Depuis, elle a connu plusieurs modifications. De plus avec la technologie, l’e-cigarette progresse avec différents modèles jetables et rechargeables.

Où se fabrique l’e-cigarette?

La plupart des cigarettes électroniques sont fabriquées en Chine. Toutefois, l’Amérique et l’Europe en fabriquent également, mais pour des modèles plus développés en séries limitées. Conscientes de la gravité des dangers causés par la cigarette classique, les entreprises du tabac se sont aussi progressivement branchées au marché de la cigarette électronique. Désormais, les principaux acteurs majeurs du tabac disposent leurs propres marques de cigarettes électroniques. Ils se sont précipités dans l’empire du milieu.