Passer Noël dans une atmosphère chaleureuse et conviviale au Chili

C’est bientôt l’heure de fêter Noël! Afin de s’assurer de passer les meilleurs des moments en cette période de l’année, il faut bien choisir l’endroit où vous comptez partir pour l’occasion. Pour cette fois, pourquoi ne pas expérimenter de nouvelles aventures en vous rendant au Chili ? Passer les fêtes de fin d’année dans les villes côtières sous le soleil peut être farfelue pour ceux qui sont habitués à l’hiver au mois de décembre. Pourtant, en découvrant réellement ce pays et ses coutumes, vous ne serez que satisfait par l’ambiance qui y règne. En effet, le Chili possède sa propre manière de célébrer Noël, laissez-vous tout simplement porter par la cadence !

Profiter d’une ambiance décontractée laissant place au soleil et au bronzage

Alors qu’habituellement, on fête Noël sous la neige en l’hiver en Europe, c’est tout à fait le contraire à Santiago. Dans la capitale chilienne, les températures sont toujours entre 28 à 30 °C, même en décembre ! Oubliez donc tout ce qui est manteau, fourrure, bonnet, bottes, etc. Il est plus adapté de choisir des vêtements légers. Ainsi, les tongs et les maillots de bain sont les accessoires les plus prisés dans la région. Pendant la nuit, les rues du quartier sont animées par une foule de gens, citoyens locaux ou des visiteurs. Au cours d’un circuit au Chili en famille ou entre amis, vous verrez que tout le monde se laisse emporter par la tradition des sapins de Noël et des chansons chrétiennes.

Assister au rituel de la messe du coq

À titre d’information, la majorité de la population chilienne est catholique. Ainsi, à la veille de Noël, une messe est organisée traditionnellement dans les églises. Elle est appelée « messe du coq » ou encore « messe des pasteurs ». Cette désignation vient, en fait, du latin, « Ad cantus galli », qui signifie : le coq est le premier à annoncer la naissance de Jésus la nuit du 24 décembre. Si vous avez des enfants, cette fête ludique et conviviale les charmera en début de soirée à l’église.

Viejito Pascuero, le Papa Noël chilien

Le père Noël est appelé Viejito Pascuero au Chili. Cependant, loin de l’idée de passer à travers une cheminée enneigée, le père Noël chilien préfère utiliser une vespa comme moyen de transport. Par contre, il est toujours vêtu d’une longue robe rouge bordée de blanc, comme d’habitude. Comme à l’accoutumé, il délivre les présents aux enfants à minuit.

S’amuser au jeu traditionnel de l’ami secret

Après le dîner du réveillon ou celui de Noël, vous êtes alors rassemblés dans le salon. C’est le moment idéal pour renforcer les liens familiaux. Vous pourrez essayer le jeu traditionnel de l’« amigo secreto », par traduction : ami secret. Le but du jeu est de faire participer tout le monde, et que chacun offre un cadeau à une autre personne. Ensuite, il s’agit de deviner quelle est la personne qui a offert tel ou tel présent. Pour départager les participants au début du jeu, il suffit de faire un tirage au sort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *