La signification du drapeau du Canada

L’adoption officielle du drapeau du Canada datait du 15 février 1965. Comme pour tous les autres pays du monde, ce drapeau est l’emblème du Canada. Chaque symbole et couleur qui y sont représentés ont une signification propre. Envie de découvrir les contrées du Canada, pensez à votre demande de visa Canada au préalable. Les démarches se font en ligne et nécessite simplement 72h pour obtenir le document officiel.

Description du drapeau canadien

Le drapeau Canadien est surnommé « Unifolié », ce qui signifie littéralement « le drapeau à la feuille d’érable ». C’est en effet ce dessin qui y est mis en évidence. Il s’agit en même temps du pavillon du pays et du drapeau national. C’est par la proclamation royale de 1965 que ce symbole a été adopté. On y voit dominer les couleurs rouge et blanche, sur un fond dont la proportion est d’une longueur deux fois plus grande que la largeur. Au centre, la feuille d’érable est représentée sur un fond carré blanc. Selon cette description, la largeur de chacune des bandes rouges est donc de la moitié de celle du carré blanc. Bien que la Proclamation n’ait jamais fait état de la nature de feuille d’érable qu’il faut représenter, on a retenu officiellement un dessin qui montre une feuille à onze pointes.

Que signifie ce drapeau ?

La recherche de l’étendard canadien a débuté depuis 1925, quand un comité du Conseil privé s’est vu confier la mission d’étudier les représentations graphiques proposées pour constituer le symbole de la nation. Des milliers de suggestions furent examinées avant que cet emblème fut adopté par le Parlement en 1964 puis proclamé officiellement par la reine Elisabeth II.

La feuille d’érable symbolise la nature et l’environnement du pays.  Les Indiens nord-américains avaient découvert les bienfaits de l’érable depuis bien des années et ils en cueillaient tous les printemps. Le nombre et la façon dont les pointes de la feuille ont été arrangées résultent d’un choix à l’issue d’une série de tests en soufflerie, ce qui a abouti à l’actuel dessin que l’on distingue le mieux en cas de vent fort. Quant aux deux bandes rouges, elles s’inspirent du drapeau du « Royal Military College of Canada » (Collège militaire royal canadien, Kingston, Ontario).

D’après certaines sources, ces bandes seraient représentatives de l’Atlantique et du Pacifique, tandis que le blanc rappelle l’arctique neigeux. Selon d’autres historiens, la couleur rouge fait référence à celle du roi George V concernant les bannières de la royauté anglaise, alors que le blanc fait référence aux bannières de la Royauté en France.

Drapeau et coutumes du Canada

Lorsque le pays perd une grande personnalité, tous les drapeaux sont mis en berne. En toute autre circonstance, il peut être déployé sur tout immeuble du Canada ou représentant le pays à l’étranger, ainsi que dans les bases militaires. La réglementation mentionne que chaque drapeau doit posséder son propre mât et ne doit pas être élevé à une hauteur en-dessous des autres bannières. Durant les cérémonies officielles, le protocole montre la manière dont le drapeau doit être plié.

Le drapeau du Canada est porteur de toute l’histoire du pays. Il est à la fois symbole de liberté et du penchant pour la nature. Il marque également l’unicité nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *